Le 7 janvier 2021 à Rennes, Transitions Pro Bretagne et l’Apec, acteur national du Conseil en évolution professionnelle (CEP), s’engagent à travers cette nouvelle collaboration à optimiser les démarches d’évolution et de transition professionnelle des actifs bretons. D’une durée de 3 ans, ce partenariat se décline autour de plusieurs projets qui seront mis en place conjointement sur l’ensemble du territoire.
L’Apec et Transitions Pro Bretagne se mobilisent, dans un contexte de crise économique et sociale, pour proposer aux cadres et salariés de la région, des dispositifs d’accompagnement personnalisé afin de les aider à faire le point, anticiper de nouvelles dynamiques et booster leur employabilité.
L’Apec, en tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle, va permettre aux cadres de travailler sur leur projet et déterminer une formation adaptée. Elle les éclaire également sur les réalités du secteur et du marché ciblé, grâce à son observatoire de l’emploi cadre.
De son côté, Transitions Pro Bretagne accompagne les salariés bretons dans leur choix du dispositif adapté et dans la mise en œuvre de leur projet, via les dispositifs qu’il propose.
Les deux associations s’engagent principalement à travers ce partenariat à :
- Accroitre l’accès au Conseil en évolution professionnelle (CEP) et aux dispositifs mis en œuvre par l’Apec et Transition Pro, dans l’intérêt des salariés. Dans cet objectif, la convention inscrit l’aiguillage systématique des salariés cadre d’une structure vers l’autre lorsque cela est nécessaire.
- Fluidifier les parcours pour les actifs salariés, et en particulier la préparation comme la gestion de dossier de demande de financement, de CEP démissionnaire en lien avec des projets de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise. Les équipes des deux structures travailleront en étroite collaboration afin de faire progresser leurs connaissances respectives et d’optimiser l’information qu’ils procurent aux bénéficiaires.
- Optimiser l’efficacité des actions et des moyens des partenaires en anticipant la bonne connaissance de leurs process respectifs lorsque ceux-ci nécessitent d’être mis en relation. Cela pourra se traduire par des actions communes telles que la co-animation de webinaires, la participation commune à des évènements…
Les deux acteurs interviennent donc de manière complémentaire. Cette nouvelle collaboration va leur permettre de mettre leur expertise respective au service des salariés bretons, dont les démarches seront ainsi simplifiées.
Article de presse :