Mickaël a démissionné pour créer son entreprise de maçonnerie

Mickaël a démissionné de son poste de conducteur de travaux. Il a créé son entreprise et a embauché quatre personnes !

smart

Mickaël a 49 ans, il travaille depuis près de 23 ans dans le bâtiment, dont 5 ans dans la conduite de travaux en maçonnerie.

Fin 2020, Mickaël souhaite mettre son expérience professionnelle au profit de sa propre entreprise dans la maçonnerie (industrielle et rénovation individuelle). Certaines de ses connaissances professionnelles sont prêtes à le rejoindre dans cette aventure.

Il connait le dispositif démissionnaire, dont sa conjointe a aussi bénéficié par le passé.

Pour monter son dossier, il travaille son projet de création avec un conseiller en évolution professionnelle du Groupement Évolution.

En parallèle, il se fait également accompagné par un cabinet d’expert-comptable pour travailler son business plan et il suit une formation sur la gestion d’entreprise à la chambre des métiers et de l’artisanat à Vannes.

 Il dépose sa demande d’attestation du caractère réel et sérieux de son projet auprès de Transitions Pro Bretagne une première fois en avril 2021.

Mais la commission refuse son dossier car il manque un accord de sa banque concernant le financement d’un prêt. Mickaël obtient finalement cet accord bancaire et sollicite un recours auprès de la commission de Transition Pro.

Il obtient alors son attestation et démissionne début juillet 2021. Il s’inscrit dans la foulée à Pole Emploi avec cette attestation, ce qui lui permet de toucher une allocation chômage pendant 24 mois.

Il passe l’été à mettre en place toute la structure juridique, administrative et informatique de son entreprise. Il cherche puis trouve un local, des véhicules … Fin aout, il est prêt à démarcher ses premiers clients, qu’il trouve facilement grâce à son expérience dans le domaine. Il obtient ses premiers chantiers en octobre et embauche alors quatre personnes.

A l’avenir, il espère pouvoir stabiliser son activité et embaucher deux nouvelles personnes en 2022.

Faites-vous un réseau : il faut connaitre du monde dans le métier et prendre conseil.
Et appuyez-vous sur des comptables. C'est indispensable !
Mickaël, Maçon et gérant