Vanessa est devenue cadre de santé

25 03 2024
Visuel témoignage Vanessa R

Vanessa souhaitait continuer à évoluer dans sa carrière professionnelle

Une carrière dans la santé

J’ai obtenu mon diplôme d’infirmière en 2004. J’ai exercé jusqu’en 2013. Puis, après avoir suivi un diplôme université en hygiène appliquée, j’ai évolué vers infirmière hygiéniste jusque mon entrée en formation l’année dernière.

Dans mon poste, j’étais référente qualité et j’ai été missionné pour devenir responsable de zone et secteur COVID. Avec un binôme cadre de santé, je conseillais également les autres secteurs de mon entreprise. C’étaient le genre de mission qu’un cadre de santé effectue et ça m’a donné envie de le devenir.

Le travail de mon projet

L’entrée dans la formation se fait sur concours. Je l’avais tenté une première fois en 2020 mais sans succès. J’ai réitéré en 2022 en m’étant inscrite à une formation à distance pour le préparer.

En parallèle, le service des ressources humaines de mon entreprise m’a parlé de Transitions Pro pour le financement et j’ai rencontré un conseiller en évolution professionnelle qui m’a suivi et aidé dans mes démarches.

J’ai suivi un atelier organisé par Transitions Pro pour m’aider à renseigner au mieux le dossier.
J’ai pu le déposer fin juin 2022 et j’ai eu une réponse positive le 18 aout, j’en ai pleuré !

Une formation intense

Je suis entrée en formation en septembre 2022. Ça été 10 mois non-stop !
On doit valiser 3 diplômes en une année : le diplôme de cadre de santé, un master 2 en organisation managériale (ce qui nous donnes la possibilité d’évoluer vers des postes de direction dans des structures médicosociale) et un certificat de formateur.

Ce fut intense. Il faut se ré apprendre à apprendre. Les méthodes ne sont pas les mêmes qu’en formation initiale.
J’ai obtenu mon diplôme en juin 2023.

Une évolution en interne puis un CDI dans une autre structure

3 établissements m’ont contacté avant ma fin de formation, dont mon ancien établissement, qui a beaucoup insisté. J’ai fait le choix d’y retourner sur un poste de cadre de santé, en gardant mon ancienneté. Mais ce n’était pas une très bonne idée. On m’avait connu sur d’autres fonctions, je me suis retrouvé à diriger d’anciens collègues, ça n’était pas confortable.

J’ai démissionné et depuis janvier 2024, je suis cadre de santé au CHU de Rennes. J’ai un contrat en CDI et au bout d’un an, je devrais passer un concours sur titre pour être titulariser.

C’était un parcours assez long, mais si c’était à refaire, je signe. Cela vaut le coup !

Repartir en formation, ça se prépare, ça s’anticipe
Vanessa, Cadre de santé