Vanessa est devenue formatrice en petite enfance

01 04 2024
Visuel Vanessa ¨P

Vanessa a du évoluer dans son domaine pour éviter une usure physique

Près de 20 ans dans le domaine de la petite enfance

Je travaille depuis près de 20 ans dans la même structure, une association qui propose des solutions de multi accueil pour les jeunes enfants. J’ai à l’origine un CAP petite enfance, que j’ai obtenu en 2006. En 2018, j’ai évolué en obtenant un diplôme d’auxiliaire de puériculture en VAE.

Mon métier m’obligeait à travailler souvent à genoux, au ras du sol ou sur des petites chaises. Physiquement, cela m’a déclenché des douleurs chroniques au dos et d’autre soucis de santé, je voyais que je ne pouvais pas continuer.

En parallèle, j’avais suivi diverses formations en lien avec la petite enfance et je suis devenue moi-même monitrice de portage. J’ai monté mon auto-entreprise pour animer des ateliers auprès de parents et de professionnels. Ça me plaisait énormément. Alors je me suis dis pourquoi pas devenir formatrice !

La mise en place de son projet : devenir formatrice

J’ai contacté un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) qui m’a beaucoup aidé et orienté. J’ai fait des études de terrain, des entretiens auprès de formateurs. Cela m’a aidé à comprendre le public cible, les horaires, les lieux de travail. Je les ai aussi questionnés sur leur formation.

J’ai comparé deux formations (une licence pro et un titre professionnel). La licence me faisait peur. J’avais déjà fait deux années de fac qui n’avaient pas été concluantes, je ne voulais pas y retourner. Je me suis orienté vers le titre Formateur Professionnel pour Adultes dans une école privée.

Une reconversion financée par Transitions Pro Bretagne

Ma formation devait débuter en avril 2022. J’ai préparé mon dossier Transitions Pro avec mon CEP et je l’ai déposé en octobre 2021. La commission a accepté mon projet en novembre.

Malheureusement quelques jours avant le début, la formation a été annulée et on m’a proposé de décaler mon entrée à septembre 2022. Gros ascenseur émotionnel !

Heureusement, j’ai pu discuter de ce problème avec Transitions Pro, et le changement de calendrier a été accepté. J’ai pu rentrer en formation en septembre !

Un stage enrichissant

Nous étions une petite promotion, avec quelques demandeurs d’emploi et une autre personne en reconversion. J’ai fait 10 semaines de stage dans la même entreprise, en MFR. J’ai pu établir une relation de confiance, pour faire un accompagnement de A jusqu’à Z des apprenants. C’était top !

J’ai passé mon examen avec succès fin janvier 2023.

Un projet de poursuite d’études

Avant même la fin de ma formation, deux organismes m’ont contacté avec des propositions de contrat. J’ai signé un CDI chez l’un deux pour être formatrice accompagnant éducatif petite enfance.Je suis restée un an, mais pour des questions de valeurs, j’ai préféré quitter cet emploi. J’ai fait une demande de rupture conventionnelle qui a été acceptée.

Je me suis remise en auto-entreprise pour faire quelques prestations de formations.

Je souhaite maintenant repartir en formation. Le titre pro ma ouvert des portes, m’a redonné confiance en moi et j’aimerai me spécialiser dans l’accompagnement des apprentis. Je voudrais retourner à l’université, qui ne me fait plus peur maintenant, pour suivre un Master stratégie et ingénierie en formation d’adultes (SIFA).

Si vous y croyez, allez-y foncez !
Et il ne faut pas craindre de parler soi, de rencontrer des gens. C’est en mettant des mots sur nos émotions que les autres pourront mieux comprendre nos choix et capter le sens de notre démarche.
Vanessa, Formatrice accompagnant éducatif petite enfance.