CléA est une certification unique qui garantie l’acquisition du socle de connaissance et de compétences, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

Transitions Pro vérifie les dossiers et les présente au jury d’évaluation de la certification CléA.

CléA est une certification reconnue par tous, quel que soit votre domaine d’activité ou votre région.
Cette certification atteste de vos connaissances et compétences professionnelles dans sept domaines d’activité : 

  • La communication en français
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • L’aptitude à travailler en autonomie  et à réaliser un objectif individuel
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Vous êtes peu ou pas qualifié mais vous possédez des connaissances de base et de l’expérience ? CléA peut être une véritable opportunité pour vous, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi. Il peut être utile de posséder cette certification pour :
  • Mesurer et valoriser vos connaissances
  • Évoluer au sein de votre entreprise
  • Accéder à une formation ou à un nouvel emploi

Voici les étapes pour l’obtention de CléA : 

Information et choix d’un organisme :  vous prenez rendez-vous avec un organisme évaluateur (habilité par Certif’Pro) qui vous présente la démarche et les ambitions du certificat. Vous êtes libre de vos choix : soit cet organisme vous convient et il ouvre votre dossier, soit vous vous orientez vers un autre organisme.

Evaluation : l’organisme vérifie, via une évaluation, si vous maîtrisez les 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles. Si c’est le cas, votre dossier est présenté devant un jury pour l’obtention du certificat. A l’inverse, si des manques apparaissent, un parcours de formation individualisé vous est proposé. A l’issue de ce parcours d’une durée maximale de 5 ans, vous réalisez une nouvelle évaluation qui porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.

Cette évaluation n’est ni un examen, ni une épreuve.

Jury de certification : votre dossier est examiné par un jury composé de représentants d’employeurs et de représentants de salariés. Si ce jury conclut que vous maîtrisez les 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles, le certificat CléA vous est délivré.

Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), solliciter votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences ou vous renseigner sur tout autre dispositif de financement.

Pour en savoir plus : rendez vous sur le site dédié  : certificat-clea.fr