Le ministère du Travail a mis en place un modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020 par les associations « Transitions Pro » (ATpro). Ce certificat permettra d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO), avec les entreprises, organismes de formation et centres de formation d’apprentis (CFA).

A compter de juin 2020, l’organisme de formation doit donc attester la présence du stagiaire mensuellement, en renseignant ce nouveau certificat de réalisation.

Pour rappel :

Pour bénéficier de la reprise du financement du projet de transition professionnelle, les organismes de formation ayant suspendu leurs activités pendant la période de confinement doivent reprogrammer l’action de formation avant le 1er août 2020.

Dans le cas contraire, l’action de formation serait considérée comme annulée et une nouvelle demande de prise en charge d’un projet de transition professionnelle devrait alors être déposée auprès de la structure paritaire, sans garantie de l’acceptation du dossier.

SPECIAL COVID-19
NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre foire aux questions car nous la mettrons à jour et l’enrichirons en fonction des demandes et des informations qui nous parviendront.

Aller à la barre d’outils