Une reconversion pour donner un second souffle à une carrière.

Avec un BTS agricole en poche, j’ai travaillé pendant 15 ans au sein d’une coopérative agricole. J’ai occupé différents postes, notamment celui de conseillère-vendeuse au contact des agriculteurs.
Durant l’été 2019, je me suis aperçue que j’avais fait le tour de mon métier et que j’avais envie d’autre chose. J’ai alors entrepris un bilan de compétences qui m’a révélé deux pistes : l’agricole – je ne m’étais donc pas trompée pour la première partie de ma carrière ! – et l’ébénisterie.
Le travail de mon projet
Cette dernière m’intéressait mais, en discutant avec des professionnels, je me suis rendu compte que c’était un domaine où il valait mieux se mettre à son compte. Comme cela ne correspondait pas à mon souhait, j’ai fait un pas de côté en m’intéressant à la menuiserie et plus précisément à la fabrication de mobilier.
En février 2020, ce projet s’est concrétisé avec un stage d’immersion de 7 jours dans une entreprise proche de mon domicile. Je devais faire un second stage en avril 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement…
J’ai profité du confinement pour chercher une formation. Je me suis orientée vers le CAP Fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, proposé par le Greta des Côtes-d’Armor. J’ai obtenu un entretien pour discuter du programme de formation, que j’ai ainsi pu présenter à l’entreprise de mon stage, afin de vérifier qu’il pouvait correspondre aux attentes des recruteurs.
Durant cette période, j’ai également complété mon dossier de demande de prise en charge pour un Projet de Transition Professionnelle, dont le centre de bilan de compétences m’avait parlé. J’ai déposé mon dossier début mai 2020 et j’ai eu la réponse positive en juillet !
J’ai signé un CDD dès la fin de ma formation
J’ai débuté ma formation en octobre 2020. Cela a été très enrichissant, et les enseignements ont répondu à mes attentes. Nous étions 11 personnes dont 5 femmes.
J’ai effectué deux stages de 4 semaines. Pour le premier, je suis retournée dans l’entreprise où j’avais fait mon stage d’immersion et j’ai fait le second chez un autre employeur.
J’ai fini ma formation en mai 2021. J’ai hésité à poursuivre mes études avec un brevet professionnel mais j’ai eu une proposition d’embauche par l’entreprise où j’avais fait deux stages, pour un CDD de 1 an à partir du 1er septembre 2021. Entre-temps, je suis retournée chez mon ancien employeur de juin à août, ce qui a vraiment confirmé mon projet de partir !
À ce jour, je suis donc menuisière fabricante et normalement mon contrat sera renouvelé en septembre 2022.
Quelques conseils pour les personnes qui veulent se lancer ?
Avoir un soutien familial important et solide. C’est un projet très chronophage.
Dès que vous avez une piste : il faut l’explorer, aller voir des professionnels et discuter avec eux pour savoir ce qu’ils pensent de votre projet.