Lætitia est devenue peintre en bâtiment

Avec une formation initiale en force de vente, Lætitia travaillait dans le secteur bancaire depuis 18 ans. Pendant sa première partie de carrière, elle a obtenu deux nouveaux BTS : un BTS banque particulier, puis un BTS banque option professionnel.

A partir de 2018, alors qu’elle exerce le métier de conseillère patrimoniale, le management de son employeur commence à ne plus lui convenir. Elle estime que les objectifs qu’on lui fixe ne sont plus réalisables. Elle connait aussi quelques bouleversements dans sa vie privée. Ce cumul de facteurs la pousse à entreprendre un bilan de compétences.

Ce bilan l’oriente vers l’administration ou le travail social. Mais Laetitia n’était pas intéressée par ces choix. Elle met donc de côté sa reconversion.

Un an plus tard, en relisant son bilan, elle s’aperçoit qu’elle avait mis des options de côté. Il y avait également un côté manuel, technique qui ressortait. Son père était artisan maçon, elle avait donc baigné dans ce milieu toute son enfance.

Elle entreprend alors de faire le tour des métiers du bâtiment. La peinture commence à ressortir …

A l’époque, sur les conseils de son centre de bilan, elle contacte un conseiller en évolution professionnelle du Fongecif (ex-nom de Transitions Pro avant 2020) qui la met en relation avec des personnes qui avaient le même projet de reconversion qu’elle. Elle contacte également une entreprise pour un stage d’observation d’une semaine en décembre 2019.

Tous ces échanges sont fructueux et la confortent dans son choix : ce milieu lui correspond.

Pour se former, elle s’oriente vers le Titre Professionnel de Peintre en Bâtiment délivré par l’AFPA de Rennes.

Elle dépose ensuite une demande de financement pour un Projet de Transition Professionnelle en février 2020 qu’elle obtient.

Elle entre en formation fin aout 2020. Au cours de sa formation, elle suit deux stages d’application. Elle obtient son diplôme en mars 2021.

Depuis, sa sortie elle est en CDI dans une des entreprises dans laquelle elle a suivi son stage et tout se passe très bien !

Son conseil pour les personnes qui veulent se lancer

Faire le tri dans les conseils donnés par l’entourage car chacun peut refléter sa propre peur.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Aller à la barre d’outils