Anticiper un risque de perte d’emploi pour réaliser une vieille idée

Je travaillais dans la vente depuis mes 18 ans et depuis 7 ans, j’étais responsable d’une boucherie charcuterie traiteur. Je gérais la marchandise et la vente au consommateur.

Je commençais à me lasser et la crise du Covid m’avait fortement fatiguée (cumul emploi + garde d’enfant). Et puis, en février 2021, mon employeur m’annonce qu’il va mettre en vente la boutique et que je risque de perdre mon emploi.

C’est le déclic qu’il me fallait.

 

Le travail de mon projet

J’avais depuis longtemps en tête l’idée de devenir secrétaire médicale. On pense que c’est un métier boucher, mais à tort, il y a beaucoup de demandes.

Ce sont mes voisines qui m’ont parlé du CPF. Je suis allée voir sur le site, j’ai trouvé une formation de secrétaire médicale et un organisme de formation proche, E3S, de chez moi. J’avais vu sur le site du CPF que Transitions Pro pouvait financer des formations pour les salariés, avec le PTP, ce que m’a confirmé l’organisme de formation.

Un dossier PTP en parallèle d’une menace de licenciement

En mars 2021, j’ai eu un premier entretien téléphonique avec une chargée d’information de Transitions Pro Bretagne avec l’aide d’une amie Stéphanie le M , nous avons commencé à le remplir car il faut un peu de temps pour le faire .

J’ai pu déposé mon dossier le 1er mai 2021. Mais en attendant le passage en commission, mon employeur m’a annoncé que la boutique était vendue et qu’après cette vente, il ne pourrait plus gérer ma formation. Et si mon licenciement était prononcé avant le passage en commission, je ne pouvais plus bénéficier du dispositif. J’ai vraiment eu peur que mon projet s’arrête. 

J’ai expliqué ma situation à Transitions pro Bretagne qui a pu faire preuve de réactivité et positionner mon dossier sur la commission de juin 2021.

Mon dossier a été accepté ! Et j’ai été licencié en juillet 2021. Je suis devenue stagiaire de la formation professionnelle, rémunéré par Transitions Pro Bretagne.  

Des stages enrichissants

Ma formation a débuté le 26 septembre. J’ai fait 2 stages au même endroit à l’hôpital d’Auray en consultations non programmée . J’ai eu la chance de tomber sur un maitre de stage, Gwendoline, dans ce métier depuis des années, qui m’a mis tout de suite dans l’action, dans l’immersion de secrétaire médicale. Ça m’a beaucoup plus, j’ai vraiment adoré ces expériences. Elle m’a fait confiance et je tiens vraiment à la remercier.

J’ai également effectué des remplacements au même endroit pendant les fermetures pour congés de l’organisme de formation.

La signature d’un CDD de 6 mois et plus si affinité !

J’ai fini ma formation le 15 avril 2022. Et j’ai actuellement un contrat de 6 mois, avec possibilité de prolongation, pour des remplacements au CHBA de Vannes Auray. Je tiens d’ailleurs à remercier également Laure-Anne BURBAN « Adjointe à la Coordination des Secrétariats Médicaux » qui m’a permis de signer un contrat à l’hôpital, pour sa confiance envers moi, pour son écoute et pour mon intégration dans son équipe.

 

Je suis maintenant bien plus épanouie, je suis heureuse d’avoir franchis le cap à 40 ans. Et, après des années dans la vente et le commerce, j’ai également redécouvert les weekends !

Un conseil pour les personnes qui veulent se lancer ?

Ne lâcher rien, prenez confiance en vous.

On a qu’une vie, faut le faire !

Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Aller à la barre d’outils