Retourner à son premier choix et devenir indépendante

Image Témoignage Amélie

Après son bac, Amélie hésitait entre deux filières : l’immobilier et le sport. Elle a finalement choisi la seconde option en se lançant dans un cursus STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), puis en se spécialisant en prévention santé par le sport. Elle exerce depuis 2009 dans un organisme de sécurité sociale, en tant que responsable de service en prévention.

Elle se rend alors progressivement compte que les stratégies politiques et les orientations locales de son employeur l’éloignent des assurés. « J’avais besoin de renouer le contact avec l’humain, je me suis rendu compte que j’avais réellement besoin de rendre service dans mon métier, quel qu’il soit » nous explique-t-elle.

Elle pense alors retourner vers le domaine qu’elle avait mis de côté après son bac, et projette de devenir négociatrice dans l’immobilier. Elle sait que beaucoup de personnes dans ce domaine ne sont pas diplômées, mais ne souhaite pas suivre leur exemple : « j’étais prête à partir en formation, je voulais faire les choses bien pour être crédible, pouvoir apporter un conseil de qualité et avoir un regard critique sur les entreprises prêtes à m’employer ».

Avec l’aide d’un Conseiller en Évolution Professionnelle, elle trouve une formation qui lui convient : une licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier, avec une alternance entre stages et cours théoriques. Elle connaît l’existence du Projet de Transition Professionnelle grâce à son employeur, qui communique régulièrement sur des thématiques RH, et s’emploie donc à monter un dossier.

Avec un profil de BAC+5, son dossier n’est pas accepté immédiatement par la commission de Transitions Pro Bretagne. C’est à force de persévérance qu’elle obtient le financement en commission de recours, et peut entrer en formation à partir de septembre 2019.

Elle obtient son diplôme, avec mention, en septembre 2020. Son entreprise de stage lui propose alors un CDI, qu’elle accepte. Mais elle ne se sent pas forcément à sa place et souhaite devenir indépendante. Elle quitte cette agence en avril 2021.

À son compte depuis septembre 2021 sous le statut d’EIRL,  elle conclut :

« Je ne me serais pas lancée dans l’entreprenariat si je ne m’étais pas formée ».

Son conseil :

Pour réussir une reconversion, il est très important de se former. Avoir un regard extérieur quand on arrive, surtout dans un secteur nouveau, c’est très intéressant et cela permet de gagner en crédibilité.

Mais aussi…

Une reconversion professionnelle est une aventure passionnante, qui aide à se révéler sincèrement et dans laquelle il faut faire des choix !

Aller à la barre d’outils