de l’encre à l’écran…

Découvrez la troisième partie du témoignage de Mathieu qui s’engage dans un parcours de reconversion vers le métier de community manager.

Mathieu a trouvé sa nouvelle voie, il a travaillé son projet et a déposé un dossier de demande de financement d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui a été accepté par Transitions Pro Bretagne.

Il nous parle aujourd’hui de sa formation qu’il a débuté en mai et qui se termine fin aout.

Une formation de Community Manager à l’IMCI de Paris

Mathieu a reçu son planning 15 jours avant le début de sa formation. Un thème et un formateur par jour.

En cette période sanitairement compliquée, il n’y a pas eu de modification des modalités prévues. L’ensemble de sa formation est en présentiel mais avec une stricte application du protocole en vigueur.

Le matin, c’est théorie, animée par des intervenants impliqués, dont Mathieu souligne le professionnalisme (ils sont tous en activité en plus de leur rôle de formateur) et la pédagogie. Les après-midis sont réservés à la pratique avec des travaux dirigés par le formateur, en petits groupes de 3 ou 4 personnes.

Cela correspond aux attentes de Mathieu. Aujourd’hui le storytelling, l’UGC et le brand content n’ont plus de secret pour lui ! A sa sortie de formation, cela lui permettra d’avoir une approche globale du métier.

Une promotion unie

Avec une moyenne d’âge de 30 ans environ, la jeunesse des participants a frappé Mathieu. A deux trois exceptions près, il y a pourtant essentiellement des personnes en reconversion, via le même dispositif du PTP, ou via pôle-emploi après des licenciements économiques dus au COVID. Il y a également des personnes financées par la région Ile de France.

Malgré leurs différences (d’origines géographiques, de projets professionnels …) la bienveillance est de mise entre eux. Entraide et solidarité sont les maitres mots de cette promotion.

Il existe un réseau d’anciens élèves ou chacun peut à loisir, publier des offres d’emplois, des stages, ou poser des questions concernant leur futur métier.

Ils sont désormais tous en relation sur LinkedIn, le réseau “pro”. Une base pour un futur Community manager !

Une famille en Bretagne, une formation à Paris

Et c’est tout un équilibre qu’il faut réinventer …

Mathieu a la chance de pouvoir être héberger par de la famille ou des amis en région parisienne. Mais pour ne pas trop déranger il promène sa valise dans toute l’Île de France.

Il essaye de rentrer dans notre belle Bretagne tous les 15 jours pour éviter de trop longues absences auprès de ses enfants et sa conjointe (qu’il remercie au passage de son soutien).

Les soirées se passent entre approfondissement des apprentissages de la journée, réalisation de travaux pratiques (un projet par semaine) et appel visio à la famille.

Un stage d’application et déjà penser à l’après …

Mathieu doit réaliser un stage obligatoire de 3 semaines. S’il a eu un peu de mal à le trouver, malgré l’appui de son centre de formation, c’est désormais chose faite. Mathieu va aider une entreprise de fabrication d’espaces de jeux ludiques pour enfants, qui ne possèdent pas de réseaux sociaux. Mathieu aura carte blanche pour réfléchir à leur stratégie social média.

En revanche, après s’être focalisé sur sa formation, Mathieu commence à angoisser un peu plus pour la suite et se dit qu’il aurait du plus anticiper. Mais il a bon espoir de trouver un emploi rapidement dans ce nouveau domaine, les offres sont nombreuses en Bretagne.

 

Nous le retrouverons dans le quatrième et dernier épisode de cette série pour qu’il nous parle de cette recherche d’emploi …

La suite au prochain épisode !

Retrouvez les précédents épisodes du témoignage de Mathieu :

1ère partie

2ème partie

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