Un burn out et une volonté de renouer avec une vieille idée

« J’ai 36 ans. J’ai obtenu un brevet professionnel en peinture du bâtiment, et je suis entré dans mon entreprise en tant qu’apprenti. J’ai évolué au sein de cette entreprise en devenant responsable de chantiers puis conducteur de travaux en 2018 : un métier de bureau qu’en fait je ne connaissais pas, et pour lequel je n’ai pas été suffisamment accompagné. Je n’ai pas supporté ce changement, et je me suis renfermé sur moi-même.
Cela m’a conduit à un début de burn out et à deux mois d’arrêt, avec une grosse remise en question sur la valeur de mon travail et sur ce que je souhaitais faire ensuite.
En parallèle, depuis la fin de ma formation initiale, j’avais gardé contact avec les formateurs de mon CFA. J’avais déjà discuté avec eux du métier de formateur, et l’idée m’était restée en tête. Mais ce n’était pas très concret. J’avais également fait un bilan de compétences où cette idée avait émergé, mais sans donner suite.
Durant mon arrêt de travail, je suis retourné les voir pour discuter. Ils m’ont motivé à approfondir le sujet, et ont même offert de me prendre en stage si j’allais plus loin dans le projet.
J’ai aussi eu des entretiens avec des formateurs qui intervenaient sur mon lieu de travail. Et puis, une amie m’a parlé d’une formation de formateur à l’AFPA, je ne savais pas que cela existait. Je me suis rendu à leurs portes ouvertes et cela a été le déclic : je me suis senti vraiment attiré par le monde de la formation, et j’ai décidé de me lancer. C’est l’AFPA qui m’a parlé du Projet de Transition Professionnelle : en tant que salarié en CDI avec suffisamment d’ancienneté, j’y avais droit.
Après un entretien téléphonique avec les services de Transitions Pro Bretagne pour avoir des précisions, j’ai déposé mon dossier et j’ai eu ma réponse le 1er septembre, pour une entrée en formation le 28 octobre 2019.
Cette formation m’a beaucoup apporté. Avec beaucoup de plaisir, j’ai découvert une autre vision du travail et de l’humain, et c’est tout ce que j’attendais.
J’ai pu effectuer mes stages dans mon ancien CFA, comme prévu. Et à la fin de ma formation, j’ai eu la surprise qu’ils me réservent un poste dans leur plan de charge pour la rentrée. J’ai signé un CDD à 80 % qui s’est rapidement transformé en CDD à temps plein. Puis, durant l’été 2021, j’ai signé un CDI ! »
J’en rêvais mais je n’aurais jamais cru ça possible. Tout le plan a fonctionné !
Son conseil :
Ne pas avoir peur de se lancer. Ça ne coûte rien de se renseigner : ça met le pied à l’étrier, et l’engrenage se met en route et après.