De l’encre à l’écran…​

Nous suivons le parcours de reconversion de Mathieu,depuis presque un an. Travail de son projet professionnel, dépôt du de sa demande PTP, son départ en formation … Il nous a tout raconté.

Nous le retrouvons en pleine forme, pour qu’il nous raconte tout de sa nouvelle vie !

Mathieu, on vous a laissé en aout 2021, en pleine formation pour devenir community manager. Vous veniez de trouver votre lieu de stage. Comment s’est-il passé ?

Le stage s’est très bien passé. Je l’ai suivi dans une société de création d’espaces ludiques & sportifs. Ils n’avaient pas de service communication et avaient un réel besoin de communiquer sur les réseaux.

Je n’ai pas pu poursuivre après mon stage car ils cherchaient un étudiant en alternance pour septembre. Mais le travail que j’ai effectué leur a servi pour la suite, je continue à les suivre, et je retrouve des préconisations que j’avais fait.

Le seul bémol concerne la période de stage : en aout ce n’est pas le meilleur moment niveau communication média et pas mal de mes collègues étaient en congés.

Que vous a apporté ce stage dans votre parcours de formation ?

J’ai enfin pu mettre en application mes acquis. En formation, nous ne travaillions que sur des « clients » fictif. Là, j’ai dû prendre un peu de temps d’observation pour savoir ce que je devais vendre.

Ensuite, comme il n’y avait quasiment rien de fait, j’ai pu partir d’une page blanche. J’ai travaillé en autonomie pour élaborer une stratégie de communication, un audit de la concurrence …

Après votre stage, comment s’est terminé votre formation ? Avez-vous obtenu votre certification ?

Les examens avaient lieu tout de suite après le stage, début septembre. Nous avons eu les résultats fin septembre. J’ai obtenu 3 blocs de compétences sur 4. J’ai échoué sur celui dans lequel je m’étais senti le plus à l’aise. Mais en discutant avec mon tuteur de formation, toujours présent, j’ai compris mes erreurs et j’ai pu mieux préparer l’épreuve rattrapage.

J’ai repassé le bloc, avec succès mi-octobre.

Et ensuite, à la fin de votre formation, êtes-vous retourné dans votre entreprise initiale ?

Non, je ne voulais pas reprendre ce travail. Il n’y avait pas de service de communication et donc pas d’évolution interne possible. Je n’ai pas pu avoir de rupture conventionnelle, j’ai donc démissionné de mon poste fin septembre.

Je me suis inscrit à Pôle Emploi, mais sans toucher d’aide.

Quel est votre parcours depuis cette date ?

Pendant le mois d’octobre 2021, j’ai fait quelques candidatures, j’ai démarché un peu mon réseau.

Puis en novembre, la société de ma conjointe m’a embauché pour un mois en intérim pour créer du contenu pour les réseaux.          

Fin novembre, j’ai rencontré la société, Icônes, une imprimerie. La formation que j’avais suivi les intéressait. En parallèle, deux postes de commercial se libéraient. Ils m’ont donc proposé un poste hybride 25 % Community manager / 75 % commercial. Pour moi, tout ça va un peu ensemble : pour être un bon commercial il faut aussi être sur les réseaux sociaux.

J’étais en CDD de janvier à fin mars et je viens tout juste de signer un CDI.

Je reste dans le domaine de l’impression, j’avais les mains dans l’encre, maintenant je la vends ….

Un conseil pour les personnes qui veulent se lancer ?

Surtout ne pas hésiter

Changer de métier c’est une décision qui n’est jamais facile à prendre mais il faut oser faire la démarche.

Et se rendre compte qu’on a la chance en France d’avoir ce genre d’organisme comme Transitions Pro qui peut nous aider et nous accompagner jusqu’au bout.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Aller à la barre d’outils