Nicolas est devenu Géomètre

 

Quelle était votre situation professionnelle avant votre départ en formation ? Pour quelles raisons avez-vous voulu changer de métier ?

Je suis titulaire d’un bac pro Travaux publics. Je travaillais comme monteur électricien de réseau depuis 20 ans. Mais depuis fin 2019, j’étais en arrêt maladie à la suite de douleurs au coude invalidantes. Le médecin du travail m’a déclaré inapte et j’ai été reconnu travailleur handicapé.

Je pensais déjà depuis quelques années à faire une reconversion, mais j’aimais bien ce que je faisais donc je n’étais pas allé plus loin. Là, je n’avais plus le choix mais ce n’était pas tout à fait une reconversion subie.

A partir de là, quelles démarches avez-vous entrepris pour mettre en place ce projet ?

Lors de mes études, j’avais touché un peu au domaine de la topographie, mais je n’avais pas poursuivi dans cette voie. J’avais en tête de me réorienter vers ce métier.

J’ai commencé par faire un bilan de compétences en mai 2020. Ça a confirmé que le métier de géomètre-topographe pouvait me correspondre. C’est moins physique et le médecin du travail a confirmé que je pouvais exercer ce métier.

Dans mon ancien poste, je travaillais avec des géomètres, donc je connaissais déjà un peu le métier. Avec l’aide de Cap Emploi, j’ai tout de même fait trois semaines d’immersion dans un cabinet de géomètre. Ça m’a permis de valider mon projet.

J’ai ensuite trouvé ma formation, le titre professionnel technicien supérieur géomètre topographe et mon organisme de formation sur internet.

Comment avez-vous entendu parler de Transitions Pro et comment s’est passé le dépôt de votre dossier ?

Dans mon entreprise d’origine (un grand groupe de BTP), il y a un service qui accompagne vers les reconversions. C’est donc là que j’ai découvert Transitions Pro et le Projet de Transition Professionnel. Mon entreprise m’a soutenu dans mon projet et a pris en charge financièrement une partie.

J’ai déposé mon dossier en novembre 2020 et j’ai reçu la réponse positive de la commission en janvier 2021, pour une formation qui débutait en avril 2021.

Et depuis la fin de votre formation, quel est votre parcours ?

Ma formation se terminait en décembre 2021.

Pendant ma formation, j’ai fait un stage dans mon entreprise et deux semaines dans une autre entreprise. Après ce deuxième stage, j’ai postulé en interne dans mon entreprise dans un autre service, pas loin de chez moi.

Dès septembre 2021, je savais que j’étais embauché en janvier 2022 avec une mutation interne sur un autre contrat en CDI.

Et aujourd’hui mon nouveau métier me plait beaucoup !

Son conseil pour les personnes qui veulent se lancer

Il ne faut pas hésiter ! C’est gagnant sur tous les tableaux.

Notre prochain Webinaire aura lieu le mardi 31 janvier de 12h30 à 13h30

Inscription

Aller à la barre d’outils