Votre entreprise connaît des difficultés en raison de la crise sanitaire et économique actuelle et votre employeur vous a informé de la mise en place du dispositif Transitions Collectives, pour vous permettre d’être formé à un métier porteur dans votre région.

Quels sont les objectifs et les modalités de ce nouveau dispositif ?

Voici les démarches à suivre et les conditions à respecter pour bénéficier de Transco !

Transitions collectives est un nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan de relance du gouvernement.

Il permet d’anticiper les mutations économiques des entreprises et de vous accompagner à une reconversion professionnelle de manière sécurisée, sereine et préparée.

Ainsi, si votre emploi est menacé dans votre entreprise, vous avez la possibilité de bénéficier d’une formation certifiante (inscrite au RNCP*) d’une durée de 24 mois maximum financée par l’État vers un métier porteur dont la liste est établie au niveau régional, tout en conservant votre rémunération (sous certaines conditions).

*Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification. Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

Les salariés des entreprises ayant négocié un accord d’entreprise qui permet d’identifier les emplois fragilisés, pourront bénéficier du dispositif Transitions Collectives.

Si c’est le cas de votre emploi, vous devrez être accompagné par un Conseiller en Évolution Professionnelle pour mettre en place votre projet de reconversion : l’APEC pour les cadres, Cap Emploi pour les salariés en situation de handicap, le Groupement Évolution pour les autres salariés.

Le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) accompagne, gratuitement et de façon personnalisée, toute personne souhaitant faire évoluer sa situation professionnelle. Il aide à définir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…) et à le mettre en œuvre.

Vous devrez vous orienter vers un métier porteur dans votre région.

Votre parcours de reconversion devra viser une formation certifiante et sera entièrement pris en charge.

  • C’est votre employeur qui initie la démarche de Transitions collectives : il vous proposera alors de participer à une réunion d’information pour vous expliquer les démarches à suivre si votre emploi est bien concerné. Celle-ci sera animée par un opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle et Transitions Pro.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite bénéficier d’un accompagnement complet pour construire votre projet de reconversion (avec un conseiller en évolution professionnelle).
  • L’instruction et la validation de votre parcours de Transitions collectives seront réalisées par Transitions Pro.
  •  Vous serez ensuite suivi pendant votre formation et à l’issue dans vos démarches de recherche d’emploi.