Transco Kesaco ?

Transitions Collectives est un dispositif créé en 2021 dans le cadre du plan de relance. Il permet à une entreprise en mutation ou en difficulté de proposer à ses salariés une reconversion.

C’est l’entreprise qui est à l’initiative d’un projet de Transitions Collectives. Elle identifie en premier lieu les emplois / métiers menacés et informe ses salariés concernés. Ceux-ci sont informés de la démarche et bénéficient d’un conseil en évolution professionnelle pour construire leur projet de reconversion.

Transitions Pro, avec des fonds du plan de relance peut prendre en charge le coût de la formation et la rémunération pendant la durée de la formation.

Le dispositif a évolué en 2022 avec plusieurs nouveautés :

  1. Une simplification en supprimant la nécessité de négocier un accord d’entreprise pour les entreprises de moins de 300 salariés.
  2. La possibilité de précéder la formation choisie d’un parcours CLEA pour permettre au salarié de reprendre pied dans un parcours certifiant.
  3. Le congé de mobilité ou la rupture conventionnelle collective peuvent être maintenant accompagnés de la mise en place du dispositif Transitions Collectives. Cela permet aux salariés qui s’y engagent, de bénéficier d’un parcours de formation payé.
  4. La création de Délégués A la Reconversion Professionnelle (DARP) dans les DEETS de chaque département. Ils ont pour rôle d’accompagner les entreprises dans ce type de démarche.

Téléchargements

Plaquette à destination des employeurs

Plaquette à destination des salariés

Aller à la barre d’outils