3 dossiers Transco validés cet été

Né de la crise sanitaire et économique actuelle et mis en place en janvier 2021, le nouveau dispositif Transitions collectives ou « Transco » est un dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du Plan France Relance de l’Etat. Il s’adresse à la fois aux entreprises et à leurs salariés qui sont confrontés à des mutations structurantes de leurs activités.

Transco permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur d’activité et d’accompagner les salariés dont l’emploi est fragilisé, en leur permettant de suivre une formation certifiante pour se reconvertir vers un métier porteur, sur leur bassin de vie.

En partenariat avec les opérateurs de compétences ATLAS et l’OPCO EP pour l’accompagnement des entreprises ciblées et avec l’APEC et le Groupement Evolution pour l’accompagnement des salariés concernés, la Commission Paritaire de Transitions Pro Bretagne a validé le financement de trois projets démarrant en septembre :

  •   Une assistante de direction va pouvoir évoluer vers le métier de collaboratrice juridique
  •   Une assistante technique et commerciale va évoluer vers le métier de chargée de projets en rénovation énergétique
  •   Une vendeuse en prêt-à-porter se dirige vers le métier de couturière-retoucheuse

En effet, à la suite de la crise, les métiers de ces trois salariées se sont retrouvés menacés au sein de leurs entreprises respectives. Grâce à la signature d’un accord d’entreprise de type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) entre leur employeur et les représentants des salariés, elles ont pu bénéficier d’un Conseil en Évolution Professionnelle et ainsi intégrer le dispositif Transco.

Transco sécurise le changement de métier des salariés et leur réinsertion dans leur bassin d’emploi, en finançant leur formation de reconversion, et en prenant en charge100% de leur salaire jusqu’à 24 mois (en fonction de la taille de leur entreprise et de la durée de la formation). De ce fait, Transco représente une réponse et une réelle alternative « gagnant-gagnant » pour l’entreprise et ses salariés!

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance.

Plus de renseignements :

transco@transitionspro-bretagne.fr

02.99.29.72.54

Vous êtes salarié ?
Transitions Pro Bretagne organise une réunion d’information en visio le jeudi 16 septembre à 12h. Cliquez ici pour vous inscrire

Aller à la barre d’outils