Sur une proposition des partenaires sociaux, l’Etat a acté la mise en place d’un nouveau dispositif en 2021 : Transitions Collectives.

Cette mesure a été adoptée dans le cadre du plan de relance. Le dispositif Transitions Collectives va permettre de financer des parcours de formation pour des salariés d’un territoire, d’une branche ou d’une entreprise qui souhaitent changer de métier.

Ces projets de reconversion doivent permettre d’anticiper une mutation et de proposer aux salariés de se former pour y faire face ou réorienter leur parcours professionnel.

Différentes étapes sont obligatoires dans la mise en œuvre du processus.

  • Premièrement, l’activation du dispositif doit être acté dans l’entreprise à travers l’inscription dans un accord d’entreprise ou de GPECT. Un accompagnement RH sera effectué dans cet objectif (pris en charge par l’OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés). Des facilités seront proposées aux TPE (modèles, guides, assistance).
  • Une fois l’engagement dans le processus acté, les salariés sont informés. Ceux qui souhaitent saisir cette opportunité suivent un Conseil en évolution professionnelle afin de travailler sur leur projet. A noter que le projet de reconversion se dirigera vers un métier figurant sur une liste régionale établie par le Préfet (métiers en tension, à forte perspective d’emploi…).
  • Enfin, Transitions Pro gère la mise en œuvre définitive avec le montage de la demande et le suivi du dossier de financement.

Ce dispositif se situe donc dans un contexte partenarial fort où chaque acteur doit travailler avec les autres à chaque étape. C’est un challenge que nous souhaitons mener avec une vraie dynamique au sein du territoire breton entre les acteurs emploi-formation.

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Emploi

Aller à la barre d’outils