Pour vous aider dans votre reconversion, Transitions Pro Bretagne gère cinq dispositifs :

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ouvert aux salariés (CDI, CDD, intermittents et intérimaires) qui souhaitent se former dans le cadre d’un projet de reconversion.

Ce dispositif permet de suivre une formation certifiante tout en continuant à percevoir son salaire.

Le PTP a pris la suite du Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019, mais avec des conditions d’accès différentes.

Le Dispositif « démissionnaire » s’adresse aux salariés de droit privé en CDI avec au minimum 5 ans d’activité professionnelle sans interruption chez un ou plusieurs employeurs. Il permet de démissionner et de bénéficier du droit au chômage pour se former ou créer une entreprise.

Le financement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les personnes en activité, qui permet d’obtenir une certification d’un niveau supérieur, valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle ou évoluer professionnellement.

Le Certificat CléA, adapté aux salariés ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent obtenir une certification reconnue permettant d’acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles solides, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

Transitions Pro vérifie les dossiers et les présente au jury d’évaluation de la certification CléA.

Vignette employeur

Transitions collectives est un nouveau dispositif du plan de relance du gouvernement. Il permet d’anticiper les mutations économiques des entreprises et de vous accompagner à une reconversion professionnelle de manière sécurisée, sereine et préparée.

Ainsi, si votre emploi est menacé dans votre entreprise, vous avez la possibilité de bénéficier d’une formation certifiante financée par l’État vers un métier porteur  tout en conservant votre rémunération (sous certaines conditions).